Serley

Maire : Mr Bertrand ROUFFIANGE
Habitants : 607

Mairie :

29, rue de la Mairie
71310 SERLEY

Horaire d’accueil du public :

Lundi8h – 12h
Mardi Fermé
MercrediFermé
Jeudi14h – 17h
VendrediFermé
Samedi8h – 12h

Téléphone : 03 85 76 12 40 – Fax : 03 85 76 16 75
Envoyer un E-mailVisiter le site de la commune

Noms des adjoints  : MICHAUD  Henri premier adjoint
VILAIN Nicolas deuxième adjoint
Conseil Municipal :
Secrétaire : Coraline

Situation administrative de Serley

Arrondissement de Louhans
Canton de Pierre-de-Bresse
Communauté de communes Bresse-Revermont 71 sise à St Germain-du-Bois
Superficie : 2260 ha
607 habitants

Village typique du mitage bressan, avec un centre-bourg d’une centaine d’habitants et 32 hameaux plus ou moins peuplés, répartis en hameaux principaux, hameaux secondaires et regroupements de moins de 5 habitations, et qui dénombre une multitude d’étangs ou mares.

Equipements 

La commune compte une école primaire, qui accueille 37 enfants de la maternelle au CM2.

Elle dispose de 8 logements communaux, de 13 logements sociaux (pavillons OPAC), ainsi que d’une maison d’hébergement de 6  logements, gérée par la communauté de communes.

Elle est propriétaire du bar-hôtel-restaurant situé sur la place du village, ainsi que du bâtiment annexe mis à disposition des restaurateurs. A noter que l’auberge a rouvert en août 2017, après un an de fermeture suite au départ des précédents gérants.

Au centre-bourg sont regroupés les différents lieux de vie et d’animation, à savoir :

  • La salle d’animation et de rencontres, d’une capacité de 250 places,
  • Le gîte de groupe de 22 couchages,
  • L’auberge bressane (citée supra), la place avec sa fontaine,
  • La cantine scolaire,
  • 3 habitations légères de loisir, pouvant accueillir 6 personnes chacune,
  • L’église, le monument aux morts,
  • 1 plan d’eau dédié à la pêche, alimenté par la rivière La Guyotte,
  • 1 aire de jeux pour enfants,
  • 1 piscine 2 bassins,
  • 1 terrain de tennis, 1 terrain de pétanque,
  • 1 four à pain.

Les équipements communaux sont alimentés en chauffage par une chaufferie bois-copeaux, opérationnelle depuis 4 hivers.

Le village est traversé par plusieurs itinéraires de randonnée (parcours intercommunaux). Un panneau indicatif ainsi que des flèches directionnelles sont mis en place par le Département.

La commune a créé depuis une dizaine d’années un verger conservatoire, sur un terrain jouxtant la mairie, dont les fruits sont mis à la libre disposition des habitants.

Economie locale

La principale activité locale est bien entendu l’agriculture, avec la production de céréales (maïs, blé, tournesol, colza, soja, orge,…), l’élevage bovin, ovin, caprin (production locale de fromages de chèvre), ainsi que les volailles, de Bresse ou fermières.
Le village accueille une entreprise de transport, plusieurs artisans du bâtiment, et abrite le siège du syndicat intercommunal de collecte et d’élimination des déchets (SICED Bresse-Nord). 2 pensions pour chevaux sont implantées sur la commune, ainsi qu’un élevage canin. Un élevage d’ânes et ânesses s’est récemment installé, et commercialise de nombreux produits cosmétiques bio dérivés du lait d’ânesse.
Elle peut compter sur un bénévolat intergénérationnel particulièrement actif (environ 10 % de la population), ainsi que sur de nombreuses associations (association d’animation et de développement de Serley –AADS-, cantine scolaire, parents d’élèves, confrérie du nourrain bressan, club de la panouille d’Or, pétanque, multijeux,  chasseurs, …)

Vie locale

La vie locale est ponctuée par de nombreuses festivités.

L’AADS organise chaque 1er dimanche de février un repas de cochon à l’ancienne, particulièrement prisé par les anciens bressans, et les plus jeunes également.

Cette même association met sur pied la fête champêtre en juillet, avec animations diverses, drainant un nombre important de visiteurs. Une quarantaine de volontaires est nécessaire au bon déroulement de cette manifestation.

Une soirée conviviale beaujolais nouveau/pizzas/tartes (cuites au four communal) a lieu en novembre.

Le four communal est mis en chauffe plusieurs fois par an, notamment pour fournir pain, tartes et brioches lors des différentes manifestations accompagnées d’un repas.

La cantine scolaire organise pour sa part un loto, ainsi que 2 marches, l’une en mai et la seconde en septembre, à l’occasion de la fête patronale.

Le club de la panouille d’or réunit nos anciens chaque 1er mercredi du mois, pour un après-midi festif et joyeux.

Voir toutes les autres communes